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Bienvenue sur le blog de l' école Saint-Michel Archange ouverte en septembre 2011 à Compiègne (60).
Découvrez comment être heureux à l'école de la petite enfance jusqu'à la fin du cycle élémentaire !

dimanche 15 février 2015

VOICI QUELQUES PISTES  RÉFLEXION ET INFORMATIONS QUE NOUS VOUS PROPOSONS ET QUI VOUS PERMETTENT DE MIEUX COMPRENDRE NOS CHOIX EDUCATIFS :



A/Les bienfaits de la sieste en maternelle


Une étude américaine publiée dans les « Actes de l'Académie nationale des sciences » explique que les enfants qui dorment après le déjeuner auraient de meilleures capacités de mémorisation et d'apprentissage. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs de l'Université d'Amherst (Massachusetts) ont analysé les performances de 40 enfants âgés de 3 à 5 ans, en classe de maternelle, quand ils jouaient à des jeux éducatifs. Les enfants qui ont dormi une heure après le déjeuner ont nettement mieux réussi leurs exercices de visualisation dans l'espace durant l'après-midi, comparé au jour où ils n’ont pas pu se reposer après le déjeuner. Concrètement, les enfants qui avaient dormi avaient retenu en moyenne 10 % d'informations en plus au cours de la matinée.
Les chercheurs ont voulu en savoir plus et ont continué l’expérience sur 14 autres jeunes enfants. Conclusion : le cerveau des enfants qui avaient fait une sieste a connu une activité accrue dans les régions liées à l'apprentissage et ces enfants ont donc mieux mémorisé les nouvelles informations. Les auteurs de l’étude concluent que la sieste a une réelle importance dans les petites classes de la maternelle. Les chercheurs se sont lancés dans ces investigations car de plus en plus de petits Américains sont scolarisés avant l’âge de six ans. « Il y a de plus en plus de fonds publics alloués à la création d’écoles maternelles en raison d’un afflux d’études montrant les bénéfices pour la santé sur le long terme ainsi que sur le plan éducatif d’une scolarisation précoce, explique Rebecca Spencer, principale auteure de l’étude, sur le site de l’université d’Amherst. Mais il n’y avait aucune étude sur la sieste. Du coup il existait un risque de vouloir rogner sur ces temps de pause pour consacrer davantage de temps aux apprentissages. Nous apportons la preuve scientifique que la sieste postprandiale pour les enfants d’âge pré scolaire renforce l’objectif poursuivi par une éducation précoce ».
En France, les enfants de petite section font la sieste dans des dortoirs réservés à cet effet. Dans les écoles des grandes villes ou des zones à forte densité de population où les effectifs sont nombreux, il est en revanche plus compliqué de proposer une sieste aux moyennes et grandes sections. Un « temps calme » est suggéré dans la classe, les petits posant leur tête sur leurs bras repliés sur la table. Ce qui ne présente certainement pas les mêmes bienfaits pour l’enfant qu’une vraie sieste, allongé sur un matelas.
Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com et Université d'Amherst (Massachusetts)

B/ A écouter en suivant le lien ci-après, une chronique très intéressante de Danièle Salnave, de l'académie française, sur la place à donner ( ou ne pas donner) aux "écrans" dans les apprentissages et l'éducation des enfants :


Pour votre information, je vous invite à écouter l’excellente chronique de Danièle Salnave  de l’académie française sur France culture ce matin 9/05 ; en suivant le lien ci après, vous y découvrirez avec nous que l’écran et les pratiques informatiques ne sont pas la panacée pour aider aux acquisitions de base … une idée reçue qui tombe ? une évidence qui se confirme … comme pour l’utilité de la sieste jusqu’en fin de maternelle que nous vous avons soulignée il y a quelques mois déjà …


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